Derniers sujets
» Présentation des membres
par Jean-Marc Dim 29 Juin - 12:48

» Fruit Ninja sur playstation vita, accessible ou non
par Jean-Marc Dim 29 Juin - 12:31

» Raids of Nohosphere
par acreplume Mer 18 Juin - 11:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires

créer un forum

      


Street Fighter 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Street Fighter 4

Message  Sowilo le Lun 3 Oct - 13:25

Sortie : 2010
Genre : Combat
Support testé : Xbox360
Existe aussi sur : Playstation3, PC, 3DS
PEGI : 16+
Résumé de l’accessibilité : Accessible aux non-voyants.

Important avant de commencer, il existe jusqu’ici 3 versions du jeu, à chaque fois quasi identique dans la présentation mais avec du contenu supplémentaire. Il y a d’abord eu Street Fighter 4, puis Super Street Fighter 4 et Super Street Fighter 4 Arcade édition.
La version que j’ai est Super Street Fighter 4, mais ca ne change rien à l’accessibilité.

L’accessibilité

Tu as déjà joué à un jeu de combat ? Probablement Street Fighter 2 d’ailleurs non ? Bon, ben que ça soit oui ou non, c’est jouable, complètement, voilà.
Et celui-ci, c’est le jeu de combat d’aspect tout simple, en jouabilité 2D comme dans le temps. Les joies de la technologies nous apportent même des bruits de pas par rapport au bon vieux Street Fighter 2, ce qui facilite encore le tout. Bref, un must de la baston virtuelle est accessible.
Les limites sont inhérentes aux qualités du jeu. En effet, la technique est une de ses forces majeures, donc, apprendre à maîtriser les techniques des personnages n’est pas forcément évident au départ, pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude des quarts de cercles et des demi-cercles dans tous les sens. Le Street Fighter est un art, dont les bases pourraient être décrites ici au besoin. Ceci dit quelques recherches sur le net devrait vous dégrossir le travail déjà. Il reste toujours le mode Défi qui demande de vous exercer à des techniques affichées à l’écran, mais ce problème rejoint finalement le précédent puisque si nous y avions accès, la compréhension des finesses du gameplay serait facilité.

Le jeu

Street Fighter 2 et ses dérivés sont des mythes du jeu de combat, des anciens adulés pour leur perfection et leurs apports majeurs au genre. Avec Street Fighter 4, l’éditeur japonais Capcom décide de se référer à ce bon vieux modèle pour en faire une version moderne qui égalera la réussite d’autrefois. Résultat, nous avons eu droit à un jeu à l’apparence et à l’aspect très actuel, avec une jouabilité à l’ancienne, amélioré, rodé et peaufiné à l’extrême pour la rendre incomparable. Pour être plus clair, le jeu est en 3D complète, personnages et décors, mais le jeu se joue en 2D, comme Street Fighter 2, pas question de déplacements en profondeur.

Pas de contenu superflu ici, ce qui peut dérouter les habitués des jeux actuels au contenu toujours plus gonflé en apparence. Le but est le jeu en lui-même, les combats pour le seul plaisir de la pratique, sans attendre de débloquer des choses ou d’avancer autrement qu’en maîtrise. Dès votre première partie, tout est débloqué à quelques broutilles près.
Du coup comme vous l’avez compris, le système de jeu se permet d’être très abouti et praticable à tous niveau. En effet, après un premier temps où il sera nécessaire de s’habituer aux principes de base des coups normaux, puis spéciaux, l’amateur occasionnel pourra tout de même faire quelques partis contre l’ordinateur ou un joueur de son niveau et y trouver largement matière à s’amuser. Ceci dit, pour profiter du jeu à sa juste valeur, il faudra se pencher sur les super combos, ultras combos, et autres focus attaques ou interruption de coups pour en enchaîner un autre, et ce différemment selon le personnage et ses capacités. Car c’est bien là une preuve de la richesse du gameplay, les différences flagrantes d’approche selon le personnage. Dès votre familiarisation avec les coups spéciaux, vous comprendrez qu’on ne joue pas pareil avec un Akuma qui doit attaquer coûte que coûte, ou guyle qui est bien plus défensif, ou Zangief qui cherchera à tout prix le corps à corps, ou au contraire Dhalsim qui n’est à l’aise qu’à distance. Et encore je ne prends que des exemples d’anciens personnages déjà bien connus des joueurs de SF2.

En résumé, on tient là une valeur sure des jeux de combats actuels, qui s’avère parfaitement accessible. Sans atteindre le niveau de technicité extrême d’un Virtua Fighter par exemple, il faut tout de même savoir qu’il demande un minimum de prise en main pour un non initié, et que certains le pratique a un niveau assez impressionnant. Si ce n’est vraiment pas ce que vous recherchez, tournez-vous peut-être vers un Soul Calibur, un Mortal Kombat, ou un Marvel VS Capcom selon vos goûts, sinon, pas d’hésitation à avoir, c’est un incontournable.

Guide

Liste des personages de la version Super SF4:

L'écran du choix de votre perso est facilement repérable avec la voix off qui s'exprime.
La liste est disposée sur 3 lignes, et vous commancez en plein au milieu de la deuxième, sur Jury.
Voici ce que cela donne non pas à l'écran, mais à partir de ce point de départ.

Jury, shun li, Dhalsim, Abel, C. Viper, M. Bizon, Sagat, Kammy, Dee Jay, Cody, Guy, Hakan
Guile, Blanka, Zanguief, Rufus, El Fuerte, Vega, Balrog, Fei Long, T. Hawk, Adon, Rose, aléatoire
Ryu, Ken, E. Honda, Ibuki, Makoto, Dudley, Seth, Gouken, Akuma, Gen, Dan, Sakura,

Système de combat.

Les flèches directionnelles permettent d’avancer, reculer, sauter et se baisser.
Appuyer 2 fois rapidement en avant ou en arrière vous fait faire un bon rapide dans cette direction.
Reculer est synonyme de se protéger, automatiquement. C’est une grande particularité du système Street Fighter. Qui recule pare les coups.

Carré/X donne des coups de poings rapides, triangle/Y des coups de poings moyens, et R1/RB des coups de poings forts. Croix/A pour les coups de pieds rapides, rond/B moyens, et R2/RT forts.
L1/LB appuie sur les 3 poings à la fois, et L2/LT les 3 pieds, nous verrons plus bas l’utilité.

Projection :
Pour tenter une projection, appuyez sur le poing et le pied faible en même temps.

Focus attaque :
En laissant appuyé le poing et le pied moyen, vous préparez une focus attaque. Dans cette position, vous pouvez parer un coup (sauf exceptions), mais un seul. Plus vous laissez appuyé plus le coup qui partira quand vous lâcherez sera puissant. Il y a 3 niveaux de charge. On entend distinctement le personnage se préparer.

Coups spéciaux :
Nous avons un fichier texte contenant la liste complète des coups spéciaux de chaque persos, ainsi que de leurs autres catégories de coups, que nous pouvons envoyer à qui en a besoin.
Voilà cependant quelques pistes pour trouver les manipulations et les comprendre.
L’immense majorité des coups spéciaux, super combos et ultra combos s’effectuent avec une série de flèche et un bouton de poing ou de pied en même temps que la dernière direction.
Le choix du poing ou du pied utilisé modifie certaines propriété du coup. Par exemple une boulle de feu lancée avec le poing faible traversera l’écran lentement, alors qu’elle ira beaucoup plus vite avec le poing fort. Chaque coups spéciaux à ainsi 3 niveau différent, dons les propriétés varient selon le cas.

Au niveau des flèches, beaucoup de coups spéciaux utilisent un quart de cercle, un demi cercle voir même un tour complet. Pour faire un quart de cercle de bas vers l’avant, il faut appuyer sur la flèche du bas, et glisser vers l’avant afin que la diagonale en bas à droite, qui existe sur votre manette même si elle n’est pas forcément bien matérialisée, soit validée. Un quart de cercle de bas vers l’avant pourrais ainsi s’expliquer par bas, diagonale bas avant, avant. De même, demi-cercle d’arrière vers l’avant = arrière, diagonale bas arrière, bas, diagonale avant bas, avant. C’est un mouvement à comprendre.

Exemple, les boules de feu de Ryu, Ken, Akuma, Sagat, Dan etc., se font avec quart de cercle bas vers l’avant + coup de poing.

Les personnages à tendance défensives ont un autre système récurant, qui consiste à laisser appuyer l’arrière ou le bas, voir la diagonale, pendant environ 2 secondes, puis la flèche opposé + le bouton.
Exemples avec les 2 seuls coups spéciaux de Guile : Le Sonic Boom en appuyant vers l’arrière pendant 2 seconde, puis avant + poings. Et le flash kick en restant baissé 2 seconde, puis haut + pied.

Coups EX :
Il s’agit d’une quatrième version de chaque coups spéciaux, qui utilise une partie de votre barre de super combo. Pour les lancer, il suffit d’appuyer sur 2 boutons de coup simultanément au lieu d’un. Par exemple, boulle de feu EX, quart de cercle de bas vers l’avant + 2 boutons de poing. Une autre possibilité est d’utiliser les touches L1/LB ou L2/LT qui appuient sur les 3, mais cela marche tout aussi bien.

Super combo :
Après avoir suffisamment attaqué, et si vous n’avez pas utilisé de coups EX, votre barre de super combo se remplira et un bruit signalera que vous pouvez lancer un super combo.
Là encore, impossible de faire une liste, mais on remarque que beaucoup de super combos se basent sur un des coups spéciaux, sauf que la série de flèche est doublée. Il n’y a pas de niveau de super combo selon le bouton utilisé.
Exemple, Ryu lanse un jet de flamme avec 2 quart de cercle de bas vers l’avant + poing.
A noter qu’entre 2 rounds, la barre ne se vide pas. Pensez-y pour gérer vos possibilités de coups EX et de super combos.

Ultra combo :
La barre d’ultra combo, elle, se remplie lorsque vous subissez des attaques, et se vide à chaque fin de round. Lorsqu’elle émet un bruit, différent de celui de la barre de super, vous n’êtes normalement pas en très bonne posture, mais un ultra combo peut vous aider à retourner la situation.
Les manipulations sont du même type que les super combos, mais il faut cette fois souvent utiliser les 3 boutons de coups, ou la fameuse touche de raccourci dont on a déjà parlé.
Attention, à partir de la version Super Street Fighter 4, vous avez le choix entre 2 ultra combos différents par personnage. Ce choix s’effectue juste après avoir validé un personnage.



Dernière édition par Sowilo le Ven 15 Juin - 20:54, édité 2 fois (Raison : Rajout du guide)

Sowilo
Admin

Messages : 91

Voir le profil de l'utilisateur http://sowilo.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Street Fighter 4

Message  Sowilo le Mar 15 Nov - 22:38

Comme il disait l'autre grec en sortant de sa beignoire... Euh non, j'sais pas l'écrire... Enfin bon, j'ai trouvé!
Un site qui donne l'ensemble des coups, sans images pour les flèches :
http://www.jeuxmangas.net/soluces-et-astuces/super-street-fighter-iv-le-guide-de-tous-les-coups-partie-1.html

Bon, certes y a encore des pubs assez agassantes pour JAWS, et le risque que ça ne disparaîsse pour une raison ou une autre.
Donc, comme c'est là notre manuel accessible du jeu, il va faloir copier coller tout ça sous word et le rendre potable. Promis je le fait tôt ou tard quand j'ai le temps, mais si quelqu'un est motivé, postez-le donc!

Bonne partie de tatanne avec super et ultra combos.

Sowilo
Admin

Messages : 91

Voir le profil de l'utilisateur http://sowilo.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Street Fighter 4

Message  lequadeur76 le Jeu 17 Nov - 12:07

Bonjour à tous,
Merci pour ce guide bien utile.
Je vous met l'adresse d'un dossier où il y a les 3 parties de tous les coups des personnages du jeu.
Dans le dossier il y a les 3 fichier en .txt.
Attention c'est un dossier compressé en 7Zip.
dl.free.fr/qU6GvvPb4
Bon apprentissage

lequadeur76
Habitué

Messages : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Street Fighter 4

Message  lequadeur76 le Jeu 17 Nov - 12:26

Encore moi,
Voici un site d'un fan de jeux vidéos qui propose des tutoriels et démo de street fighter 4 sur pc.
http://la.canne.blanche.free.fr/sf4/
Il y a des démos audios, des explications sur le jeu en lui même, des coup spéciaux.

lequadeur76
Habitué

Messages : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Street Fighter 4

Message  Sowilo le Ven 18 Nov - 14:43

Alors ça c'est nikel le fichier, merci!

Sowilo
Admin

Messages : 91

Voir le profil de l'utilisateur http://sowilo.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Street Fighter 4

Message  lequadeur76 le Mar 22 Nov - 11:52

Bonjour,
Mais de rien. Si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas à me contacter en perso

lequadeur76
Habitué

Messages : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Street Fighter 4

Message  Sowilo le Ven 15 Juin - 20:56

Dans le guide en haut de ce sujet, figure maintenant la grille de choix du perso de la version Super SF4.

Sowilo
Admin

Messages : 91

Voir le profil de l'utilisateur http://sowilo.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Street Fighter 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum