Derniers sujets
» Présentation des membres
par Jean-Marc Dim 29 Juin - 12:48

» Fruit Ninja sur playstation vita, accessible ou non
par Jean-Marc Dim 29 Juin - 12:31

» Raids of Nohosphere
par acreplume Mer 18 Juin - 11:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires

créer un forum

      


Kinect, une piste pour aider aux déplacements des non voyants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kinect, une piste pour aider aux déplacements des non voyants

Message  Sowilo le Mer 9 Nov - 12:15

La firme japonaise NSK Motion and Control est en train de développer un chien guide d’aveugle connu sous le vocable de « dogbot« . Développer ? Oui, il s’agit d’un chien robot d’assistance pour non voyants qui utilise les technologies de la Kinect de Microsoft et du GPS. Sa commercialisation est espérée pour 2020. Une prouesse technologique mais une déshumanisation certaine des relations. L’homme est-il vraiment demandeur de ce type de produit ?

Telle est la question car tout le monde sait que la relation qui se crée entre le chien guide et la personne aveugle est tout aussi importante que les services rendus par le « meilleur ami de l’homme ». Le contact chaleureux, l’amitié ou l’amour du chien, sa présence unique sont des éléments essentiels qui ne pourront être bien sur intégré dans une carcasse métallique et hydraulique dotée d’une programmation informatique…

Quoiqu’il en soit, les sociétés technologiques continuent leurs efforts pour mettre sur le marché des robots d’assistance qui un jour seront peut-être appelé à faire partie de notre environnement. Un véritable rêve pour les compagnies d’assurances qui risquent de réaliser de sérieuses économies en matière d’obligation de prise en charge.

c’est dans ce contexte que la compagnie Nippone NSK est en train de mettre au point un robot chien guide d’aveugle .Ce dogbot baptisé du nom de NR003 ( digne successeur des modèles NR001 de 2005 et du NR002 de 2007 ) est doté d’un capteur Kinect (utilisé pour les consoles de jeux vidéo Xbox ) dont le but est d’identifier les obstacles qui se présentent au robot et de les franchir avec plus ou moins de fiabilité et de rapidité.

L’orientation et le tracé du parcours se base sur le système GPS et la firme NSK est en train d’étudier la possibilité d’intégrer un système de commande vocale pour la réception des ordres.

Au dela de l’aspect technologique assez froid, il est à espérer que des efforts d’insonorisation soient vraiment réalisés. En effet, il n’est pas encore possible d’obtenir des systèmes hydrauliques et mécaniques suffisamment silencieux que pour être utilisé dans un milieu autre qu’industriel… Aveugle oui mais pas sourd…

NSK espère commercialiser son chien robotique pour guider les personnes aveugles pour 2020. Et vous seriez-vous prêt a utiliser les services d’un dogbot ? N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire . Quoiqu’il en soit je vous propose de regarder le chien robot de NSK en pleine action dans la vidéo ci-dessous

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=n5jckUTr-rU&feature=player_embedded


( Sur base d’informations également publiées sur : Le journal du Geek )

Source : Ceci-info
http://fr.groups.yahoo.com/group/ceci-info/.


Dernière édition par Sowilo le Ven 25 Nov - 9:58, édité 1 fois

Sowilo
Admin

Messages : 91

Voir le profil de l'utilisateur http://sowilo.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kinect, une piste pour aider aux déplacements des non voyants

Message  Sowilo le Ven 25 Nov - 9:56

Pour continuer dans l'intérêt de Kinect pour les déplacements des non voyants, voilà encore un article capté sur Ceci info (décidément). Cette fois, gageons que sans l'aspect faux chien un peu farfelu des japonnais, l'idée provoquera des réaction un peu moins technophobe.

Je site :

"La caméra Kinect, développée par Microsoft, est initialement réservée à un usage avec la console Xbox 360 afin de se dispenser de l'utilisation de contrôleur. Toutefois, les capteurs permettant la détection des mouvements intéressent les développeurs de tous poils afin d'imaginer d'autres usages. C'est ainsi que divers hack ont vu le jour.

Un duo d'étudiants de l'université de Pennsylvanie vient de présenter leur projet qui se base sur la caméra Kinect. Le prototype mis au point permet aux malvoyants de se déplacer aisément, tout en évitant les obstacles.

Concrètement, le prototype appelé Kinecthesia prend la forme d'une ceinture équipée du dispositif Kinect, ainsi que six moteurs. Ces derniers sont situés de manière à vibrer au moment où la personne s'approche d'un obstacle. Cela permet au porteur de la ceinture de savoir à quel endroit se situe l'élément le plus proche et sa distance suivant la puissance des vibrations.

Pour l'heure, le produit se veut encore très peu ergonomique, mais les étudiants annoncent qu'une nouvelle mouture est en prévision afin d'améliorer l'esthétique et l'encombrement. Toutefois, le prototype s'avère plutôt convaincant et devrait se révéler très pertinent s'il venait à être commercialisé à l'avenir."

Sowilo
Admin

Messages : 91

Voir le profil de l'utilisateur http://sowilo.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kinect, une piste pour aider aux déplacements des non voyants

Message  Sowilo le Mer 25 Avr - 19:58

Pour info, l'ancien groupe ceci info qui diffusait parfois ce genre de sujet, a désormai évolué en un blog qu'il est possible de consulter et de suivre ici :
http://ceci-info.blog4ever.com/blog/index-690363.html

Sowilo
Admin

Messages : 91

Voir le profil de l'utilisateur http://sowilo.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kinect, une piste pour aider aux déplacements des non voyants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum