Derniers sujets
» Présentation des membres
par Jean-Marc Dim 29 Juin - 12:48

» Fruit Ninja sur playstation vita, accessible ou non
par Jean-Marc Dim 29 Juin - 12:31

» Raids of Nohosphere
par acreplume Mer 18 Juin - 11:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires

créer un forum

      


Escape From Monkey Island

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Escape From Monkey Island

Message  Sowilo le Dim 6 Nov - 16:41

Sortie : 2000
Genre : Aventure
Support testé : Playstation2
Existe aussi sur : PC, Mac
PEGI : Tous publics
Résumé de l’accessibilité : Très Mal-voyants uniquement (voir ci-dessous pour plus de détails).

Accessibilité

Les dialogues ont une place centrale dans ce jeu. Ils sont doublés en français, et le héro peut commenter tout élément du décor intéressant, ce qui aide grandement à savoir de quoi il s’agit même si on ne le voit pas. On déplace son personnage sur des écrans fixes. Le son des pas et la flèche sur la carte permettent généralement de le localiser même si visuellement on est perdu. Sur la carte, il n’y a pas de bruits de pas, mais elles ne sont jamais très tortueuses à explorer. Un raccourci manette (ça se dit ça ?) permet de sortir directement d’un bâtiment, ou de revenir à la carte de l’île en cour d’exploration. Les points d’intérêts apparaissent sous forme textuelle en gros caractère en bas de l’écran lorsqu’on passe à proximité. Même si vous ne pouviez pas les lire, il suffit de réclamer un avis à votre personnage pour comprendre de quoi il s’agit. Le tout est de voir qu’on a une action possible, et combien en même temps car il n’y a pas de son pour l’indiquer. De plus, certaines énigmes complexes seront très difficiles sans repères visuels minimums, mais à si peu de reprises et pour si peu de détails que ça en est rageant. L’inventaire des objets est simple, et Guybrush peut toujours vous aider vocalement. Les menus sont peu nombreux, écrit en sombre sur fond clair, en caractères gros. Leur utilisation n’est jamais obligatoire sauf pour sauvegarder ce qui est vite repéré.

Le Jeu

Escape From Monkey Island est le quatrième jeu de la série Monkey Island, série totalement mythique du jeu d’aventure traditionnel. Mais à la différence d’autres grands du genre comme les Gabriel Knight, Myst ou autres, Monkey Island brille surtout par son aspect cartoon, et son humour constant et typique. Pré requis donc avant d’attaquer un jeu pareil, laisser son sérieux et sa logique au vestiaire, ou tout du moins sa logique conventionnelle. Ici tout est crétin, absurde et décalé. Le résumé de la situation permet aux novices de comprendre le contexte, et les références aux anciens épisodes sont généralement claires. Il n’est donc pas indispensable d’être passé par les 3 premiers pour jouer à celui-ci. Mais laissez-moi vous narrer le point de départ de l’aventure.
Guybrush Threepwood n’avait qu’un but dans la vie, devenir un pirate. Mais quand on s’appelle Guybrush Threepwood déjà, on part avec un handicap à la notoriété vous en conviendrez. Et quand avec ça on est taillé comme une arbalète, qu’on a une petite voix de jeune homme, un humour digne d’un stagiaire chez Carambar, une maladresse à toute épreuve et j’en passe, on sent que la carrière de vaillant pirate sera dure. Et pourtant, après 3 aventures, nul ne saurait expliquer comment tout cela est possible, mais Guybrush est marié avec l’amour de sa vie, la belle gouverneur de l’île de Mélée, Hélaine Marlay, il a défié à plusieurs reprise le pirate fantôme zombi démoniaque LeChuck (oui rien que ça), s’est échappé plusieurs fois de la mystérieuse île aux singes, et il se paye une lune de miel de 3 mois pour fêter tout ça. Tout va bien donc lorsque les deux tourtereaux rentrent chez eux après cette pause d’une taille respectable. Oui mais justement, après tout ce temps, plus personne ne les attend pour fêter leur retour, puisque étant sans nouvelles, les autorités ont déclaré le gouverneur mort. Du coup son manoir a été saisie, et doit être démoli sous peu. D’ailleurs l’agent préposé à cette tâche est déjà là, en train d’essayer de tirer sur la maison avec une catapulte, qui pourrait bien finir avec de la patience par casser un carreau… Ca y est, vous saisissez mieux le niveau ?

Le jeu est un défilement constant de personnages plus absurdes les uns que les autres, d’énigme qui deviennent difficiles tant elles sont imprévisibles, et d’une histoire tout aussi improbable que vivra notre anti-héro pirate amateur, a travers 4 îles fictives des caraïbes. Alors si cela vous tente de voguer sur un bateau rose avec un patron de bar et 2 pirates rêvant d’être fonctionnaires comme équipage, de défier vos adversaires en duels d’insultes, de tricher à un concours de plongeons contre un frimeur italien et j’en passe, tentez le coup.

La jouabilité est simplissime, on se déplace, et lorsque quelque chose est intéressant, une option apparaît en bas de l’écran. On peut alors observer l’élément, tenter de l’utiliser ou de le prendre. Les objets pris sont dans votre inventaires afin d’être utilisés plus tard sur un autre élément ou personnage. C’est tout. Le reste consiste en discutions où vous choisissez les sujets à aborder avec les personnages. C’est tout, mais ça suffit amplement à vous remplir un jeu.



Sowilo
Admin

Messages : 91

Voir le profil de l'utilisateur http://sowilo.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escape From Monkey Island

Message  Damocles le Dim 6 Nov - 23:13

Juste pour mon expérience, ce jeu est doté d'un super humour, on a envie de finir l'histoire juste pour les nouvelles vannes et la réalisation est pas mal du tout, pour moi c'est une sorte de film interactif, c'est très sympa.

Damocles
Admin

Messages : 14

Voir le profil de l'utilisateur http://loeiludique.positifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum