Derniers sujets
» Présentation des membres
par Jean-Marc Dim 29 Juin - 12:48

» Fruit Ninja sur playstation vita, accessible ou non
par Jean-Marc Dim 29 Juin - 12:31

» Raids of Nohosphere
par acreplume Mer 18 Juin - 11:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires

créer un forum

      


Qui veut gagner des millions : 2ème édition.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui veut gagner des millions : 2ème édition.

Message  Sowilo le Lun 24 Oct - 9:04

Attention, la première version du jeu n’est pas du tout aussi accessible.

Sortie : 2002
Genre : Quizz de culture générale.
Pegi : Tous publics.
Support : PC
Résumé de l’accessibilité : Accessible aux non voyants, presque complètement.

Accessibilité

Tout le jeu peut se parcourir avec des raccourcis claviers, ce qui déjà, promet une bonne accessibilité. Et quand on sait que presque tout est vocalisé par l’ami Jean Pierre Fouco, on se dit que c’est vraiment bien parti. Alors allons directement aux quelques problèmes qui subsistent. L’écran de lancement ne dispose pas de raccourci clavier, et je n’ai pas la technique pour aller positionner la souris sur jouer. Un sacré frein tout de même d’être obligé de se faire lancer le jeu par un voyant, même si après, tout va bien. En suite, le jocker avis du public n’est pas toujours clairement exprimé par Jean Pierre. Il arrive qu’il vous sorte une réplique banale au lieu de vous dire vers quelle réponse le public penche, ce qui n’aide pas vraiment si on ne voit pas le graphique. En dehors de ces points, parfait ! Il vous faudra quand même bien retenir les questions et l’ordre des réponses lors de leur énoncé, surtout si vous réfléchissez un moment et que vous utilisez un joker avant de répondre.

Le jeu

Avant de commencer, je rappelle à ceux qui auraient réussit à passer à travers que, Qui Veut Gagner Des Millions, c’est un jeu télévisé adapté dans de multiples pays. Un candidat répond a des questions de culture générale d’une difficulté croissante pour gagner de l’argent, sans droit à l’erreur, et avec quelques jokers à usage unique de natures différentes pour l’aider à monter le plus haut possible avant de se tromper et de chuter au pallier précédent, ou de partir avec les gains actuels.

Allez allez, toute la famille devant l’ordinateur, ce soir c’est partie en famille. Oui oui, même tatie Jeanine qui serait profondément perturbé par la lecture de n’importe quel article classé combat de Loeiludique. Justement, c’est l’occasion de vous réconcilier, ou du moins d’essayer, parce qu’en revanche je suis sûr que ce qui passe à la télé elle connait. Au début, rien que pour le principe de jouer à quelque chose, elle risque d’avoir des spasmes mais vu qu’elle sait de quoi il s’agit vous avez votre chance. Vous en revanche, en habitué des loisirs vidéos ludiques, vous avez aussi un à priori, mais sur les adaptations de programmes télé fait pour se vendre au premier croquant qui passe, qui sont souvent programmés à la truelle en deux temps trois mouvements. Et autant prévenir les lecteurs non voyants, si vos camarades de jeu poussent des soupirs consternés au début, c’est tout simplement à la première confirmation de cet à priori, à savoir la laideur suprême des quelques graphismes du jeu. A ce niveau on se demande presque l’intérêt d’avoir voulu faire de petites animations entre les questions, et on comprend immédiatement pourquoi elles sont désactivables dans les options, ce qu’on va s’empresser de faire pour ne pas perdre de temps par la suite. Maintenant, vous partez dans les modes multi joueurs puisque vous êtes en famille. Et là, autant tatie Jeannine que vous, confirmez vos à priori. Elle, parce qu’un jeu c’est une prise de tête, et vous parce que vous pestez contre l’idée d’avoir inclus des modes de jeu sans intérêt. A quoi bon en effet s’acharner sur des questions de sélections à la jouabilité peu intuitive, puisqu’à la sortie vos partenaires pourront aller boire un coup en attendant que le sélectionné joue tout seul, vive la convivialité. Du coup, on se rabat sur le jeu en équipe simultané qui, lui, peut avoir une raison d’être, car chaque joueur ou équipe à tour de rôle ses questions et doit gérer ses jokers indépendamment. Jouer en une seule et unique équipe revient à jouer en mode 1 joueur en ajoutant un écran inutile de changement entre chaque question. Bref, mieux vaut dégrossir les possibilités avant de montrer ça à un non initié.

Maintenant qu’on a fait le ménage, on peut se concentrer sur les parties en elles-mêmes. Et là, heureusement, tout va bien mieux. On se croirait en pleine partie du jeu télé, et c’est bien la seule chose qu’on attend d’un titre comme celui-là. Les questions sont nombreuses, suffisamment pour que vous puissiez jouer un sacré bon moment avant de les retrouver et de les retenir. La difficulté est croissante, comme il se doit. Blague à part, on dira quand même que ces jokers virtuels ont un coté hasardeux et que c’est bien le seul point qui s’éloigne de la réalité. En effet appeler un ami virtuel sans personnalité qui vous donnera souvent la bonne réponse, et parfois non, on ne sait pas vraiment si ça aide.

Cette seconde édition du jeu de culture générale est donc très fidèle à la version télé, et très accessible grâce aux commandes claviers et à la vocalisation du tout. Dommage pour l’écran de lancement tout de même, mais allez savoir, sur Loeiludique on trouvera peut être une solution…

Sowilo
Admin

Messages : 91

Voir le profil de l'utilisateur http://sowilo.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui veut gagner des millions : 2ème édition.

Message  Sowilo le Lun 24 Oct - 11:48

Les touches ne sont pas données vocalement, mais dès que j'ai règlé un ptit soucis informatique avec ce jeu je fais un récap de tout ça.

Sowilo
Admin

Messages : 91

Voir le profil de l'utilisateur http://sowilo.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum