Derniers sujets
» Présentation des membres
par Jean-Marc Dim 29 Juin - 12:48

» Fruit Ninja sur playstation vita, accessible ou non
par Jean-Marc Dim 29 Juin - 12:31

» Raids of Nohosphere
par acreplume Mer 18 Juin - 11:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires

créer un forum

      


Soul Blade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soul Blade

Message  Sowilo le Dim 9 Oct - 15:39

Type : Combat
Support : Playstation
PEGI : 16+
Résumé de l’accessibilité : Accessible aux non voyants.

Accessibilité

La difficulté principale est qu’il y a un peu plus de menus que dans la plupart des jeux de combats, surtout en comparaisons des concurrents d’époque. Le mode Edge Master demandera un peu d’habitude, mais rien d’insurmontable. Ca peut être expliqué ici assez rapidement au moindre besoin. Pour comprendre les défis de ce mode, sans attendre un guide, voici un lien vers une page qui donne tout les détails.
http://www.jeuxvideo.com/cheats/00001468/astuces-soul-blade-playstation-ps1-00007161.htm

En combat, pas de soucis particuliers. Le son est très bon et permet un repérage aisé des personnages, et bien que la 3D soit prise en compte, elle ne joue pas trop de mauvais tours.

Le Jeu

Voici le jeu à l’origine de la série Soul Calibur. Attention, avis personnel, malgré qu’il soit parfois oublié comme véritable premier épisode de Soul Calibur, il en reste pour moi le meilleur, certains épisodes moderne lui ayant même repris des idées sous couvert de nouveautés, et n’ayant rien apporté de bien révolutionnaire depuis. Je caricature un peu, mais franchement, pas tant que ça.
Voici donc le premier Soul Calibur qui n’en avait pas encore le nom, mais pourtant toute la saveur, le dynamisme, le côté épique, et la durée de vie. Mais avant d’entrer dans tout ça, comment définir le jeu et son atmosphère ?
Nous avons là un jeu de combat à un contre un classique, à arme blanche, dans un univers médiéval tinté de fantastique. Les duels jouent la carte du grand souffle épique, avec musique symphonique, petites tirades guerrières et entrechoquement d’épées. L’intrigue s’articule autour de la recherche d’une épée maudite qui doit être détruite mais qui, à la façon de l’anneau du Seigneur des Anneaux, peut corrompre facilement le cœur d’un homme tenté par son pouvoir.

Les chiffres commencent mal, puisqu’on ne trouve que 10 personnages de bases, plus plusieurs personnages cachés mais qui n’offrent aucune jouabilité inédite. Mais pour illustrer le charisme de ces 10 combattants, on note qu’à l’heure de Soul Calibur 4 ils répondent tous toujours présents au casting, à l’exception de Li Long, remplacé par Maxi qui lui est vraiment plus que semblable. 10 persos seulement, mais 10 qui tapent dans le mile, et c’est bien le seul chiffre qui fasse un peu pâle figure, même pour l’époque. Prenons les modes de jeu. Les classiques sont tous là, Arcade, VS, Team Battle, Time attack, Practice et Survival. Si vous n’êtes pas habitué à tout ça désolé, mais vous aurez vite rattrapé le temps perdu en la matière. En plus de ces classiques, le mode Edge Master vient rajouter une pierre primordiale à l’édifice Soul Blade. Ici, vous baladerez votre personnage d’un point à l’autre sur une carte du monde pour relever plusieurs défis qui vous donneront accès à de nouvelles armes. Pour chaque personnage, 10 armes différentes sont à découvrir, offrant chacune des capacités de base et spéciale bien particulière. Outre des armes bien équilibrées qui accentuent votre attaque ou votre défense, vous trouverez de vrais cas particuliers. En vrac, une ache pour Rock lourde comme un bœuf, surpuissante mais qui vous occasionne une lenteur et une vulnérabilité handicapante, des armes empoisonnées qui n’occasionnent que des dégâts anecdotiques mais qui condamne l’adversaire à voir sa barre de vie diminuer constamment, ou encore une épée fantôme pour Hwang, invisible mais avec une très longue porté. Grace à cette trouvaille ingénieuse, les possibilités se voient grandement multipliées, ce qui est très agréable à 2 joueurs une fois que tout est débloqué.

En parlant de jouer, on n’a même pas abordé le gameplay. Soul Blade a un système de combat très nerveux et simple d’accès. Un jeu à assez haut niveau est possible, mais c’est typiquement le jeu ou un habitué qui veut se la raconter peut prendre une raclée par un débutant qui bourrine. Les personnages ont bien des coups avancés plus difficile à exécuter, mais c’est la maitrise du gameplay global et les réflexes qui font surtout la différence. La bonne gestion de sa défense par exemple est une donnée difficile à bien gérer dans un combat rude, puisque trop parer de coups peut vous condamner à finir le combat à mains nues.

Un mot sur la bande son. Les bruits de pas et les voix aident bien a reconnaitre et repérer les personnages. Le bruit des coups est devenu un standard de la saga Soul Calibur, mais il peut surprendre par son surréalisme. En effet, on dirait davantage des coups de sabres lasers de Star Wars que des coups d’épée ou de hache, mais bon, c’est aussi un moyen de remplacer une éventuelle violence par du fun. Les musiques, elles, mériteraient un paragraphe à elles seules. Dans les options, on peut choisir entre 3 B.O différentes, un supplément qui peut paraître accessoire mais pourtant à mon sens un ajout de premier choix vu la qualité des morceaux.

Soul Blade est un must du répertoire de la Playstation, et même aujourd’hui, je trouve qu’il reste un bon exemple de jeu de combat qui cumule bonne qualité de jeu et durée de vie plus que convenable.

Guide

Généralités sur le système de combat

Les flèches permettent d’avancer, reculer, sauter et se baisser. Deux appuies rapide à droite ou à gauche vous permettent de vous déplacer rapidement dans cette direction. Deux appuis rapides en haut ou en bas vous permettent de faire un pas latéral autour de votre adversaire, en utilisant ainsi la 3D. Carré est dédié aux coups horizontaux, triangle aux coups verticaux, et rond aux coups de pieds. Enfin, croix permet de se mettre en position de garde en la laissant enfoncée, ajustable en appuyant en même temps en haut ou en bas pour orienter la protection. Attention, parer des coups avec votre arme l’endommage et elle peut finir par se briser. Dans ce cas vous entendrez un bruit métallique, vous tomberez et n’aurez plus que vos poings par la suite.

Avec les combinaison carré+croix et triangle +croix, vous tentez une prise, qui ne marche qu’à très courte distance bien sûr.
Carré+triangle+rond lance un enchaînement puissant qu’il est possible de prolonger via une manipulation spécifique à chaque personnage pendant ce combo. Cela affaiblie votre arme.

Il est possible de frapper un adversaire à terre en appuyant sur haut+triangle, ou via une manipulation spécifique à chaque personnage.
Lorsque vous êtes à terre, appuyez répétitivement dans une direction pour rouler et vous relever dans celle-ci, y compris les directions latérales avec haut et bas.

Si un combattant est déséquilibré alors qu’il est au bord de la surface de combat, il tombe et vous entendrez « out of the ring ». La taille des rings est ajustable dans les options.

Lorsque deux mêmes attaques se rencontres, les deux armes se croisent et les combattants poussent pour l’emporter ce qui provoque un bruit reconnaissable, il faut alors appuyer sur l’un des boutons d’attaque pour tenter quelque chose. Selon les 2 choix et avec un système de type pierre feuille ciseaux, l’un des deux combattants réussira à placer une attaque.

Après chaque combat, un replay remontre sous d’autres angles les dernières secondes de l’affrontement, et vous entendrez la voix of.


Descriptions des menus :

Ecran titre :

Après l’intro, cet écran silencieux apparait. Vous ne pouvez qu’appuyer sur start pour aller au menu principal.
* important : Vous pouvez revenir d’un coup à cet écran à tout moment en appuyant sur start+select, attention à sauvegarder avant si vous êtes en Edge Master !

Menu principal :

Vous commencez sur Arcade, et en suite sur le dernier mode que vous avez validé. En allant de haut en bas, on trouve :
Arcade mode
VS MODE : Uniquement si une seconde manette est branchée.
TEAM BATTLE MODE
TIME ATTACK MODE
SURVIVAL MODE
PRACTICE MODE
EDGE MASTER MODE
WEAPON MODE : Uniquement si vous avez commencé à avancer dans le Edge Master.
OPTIONS

Choix des personnages :

Le joueur 1 commence sur Mitsurugi, le joueur 2 sur Siegfried.
De gauche à droite on trouve :
Hwang, Rock, Taki, Sophitia, Mitsurugi, Siegfried, Sung Mina, Li Long, Voldo, Cerventes.
Les personnages sont disposés sur une seule ligne. Selon la touche que vous utiliser pour valider un personnage, son costume sera différent. La touche crois permet d’accéder à deux autres costumes, en faisant croix+carré ou croix+triangle. La flèche haut permet d’ouvrir un menu vertical pour sélectionner une des armes que vous avez débloquées pour le personnage sur lequel vous vous trouvez. Les armes sont disposées dans l’ordre de leur apparition dans le Edge Master, de haut en bas.

Les personnages cachés suivants apparaîtront au fur et à mesure de votre avancé dans le jeu :
Souledge, entre Mitsurugi et Siegfried.
Puis, entre Cerventes et Hwang, apparaissent, de gauche à droite :
Siegfried ! Hang Miong, Sophitia !, Sophitia !!

Arcade Mode

Choix du personnage, puis succession de combat contre l’ordinateur jusqu’au triomphe final de votre personnage.

VS Mode

Combat entre 2 joueurs. Une seconde manette doit être branchée. Après avoir validé un personnage, il est possible de déséquilibrer le combat en vidant une jauge vers la gauche ou en la remplissant vers la droite. Pour ne rien changer il suffit de valider 2 fois le personnage sans rien toucher.
Après le combat, un écran de résultat apparaît avant de revenir au choix des personnages en appuyant n’importe où. Un compteur affiche le nombre de victoire de chaque joueur, et en combat, le nombre de victoires successives en cour d’un même joueur est symbolisé par une série d’armes en bas de l’écran.

Team Battle

Combat entre deux équipes de personnages. Quand une équipe perd un combat, elle passe à son deuxième personnage, etc. La première équipe qui perd tout ces guerriers a perdue.
Il faut d’abord choisir le nombre de personnage dans une équipe, en sachant que 1 se trouve tout à gauche et 5 tout à droite. En suite, choix des personnages. Pour affronter une équipe dirigé par l’ordinateur et non par un autre joueur, appuyez une fois sur start pendant que vous choisissez vos combattants.
En fin de partie, un écran de récapitulatif apparaît avant de revenir au choix du nombre de personnage.

Time Attack

Comme le mode arcade, sauf qu’ici vos temps sont stockés et vous sont récapitulés en détail en fin de partie, visuellement uniquement, avec le temps global. Cela permet d’établir des records qui sont enregistrés.

Survival

Après le choix du personnage, vous affronté une série infinie d’adversaire, et votre vie ne se recharge que très peu entre 2 combats. Le but est de vaincre le maximum d’ennemi avant de perdre toute votre barre de vie. Les records sont enregistrés.

Weapon

Ce mode permet juste d’afficher chaque arme disponible et ses informations.

Détails du Edge master

En validant ce mode, il faut d’abord choisir un emplacement sur la carte mémoire pour la future sauvegarde, le mieux étant de valider tout simplement là où vous êtes en supposant qu’il vous reste de la place sur la carte mémoire.
En suite, célection classique du personnage, qui débouche d’abord sur une petite présentation vidéo de celui de votre choix, avant d’arriver dans le vif du sujet.

Dans ce mode, une carte du monde sur laquelle figure votre personnage est à l’arrière plan. Par-dessus cette carte s’affiche un petit menu.

Le menu :
En haut, vous accédez à la carte, vous entendrez un clic en plus du bruit de validation en appuyant dessus.
La seconde option est le livre, sur lequel vous pouvez vous déplacer en tournant les pages de gauche à droite, avec le bruit qui va avec.
La troisième valide directement le défi qui est prêt.
La quatrième ouvre le menu de sélection des armes disponibles. Déplacez vous dans les armes de haut en bas et validez avec rond. En faisant carré ou triangle vous entendrez votre personnage essayer l’arme à droite de l’écran.
L’avant dernière est la sauvegarde, que l’on effectue en appuyant plusieurs fois sur rond à partir de cette option.
La dernière permet de sauvegarder et quitter, de la même façon.

Déroulement :
Difficile de tout décrire clairement, mais avec des essais et ces explications, vous devriez y arriver.
Vous ne pouvez vous déplacer que d’un point important à l’autre sur la carte, pas d’inquiétude. Il s’agit de se rendre sur chaque point un après l’autre, de regarder les nouvelles pages du livre associées au défi de cet endroit, de choisir son arme si besoin et de lancer le combat. Lorsque vous gagnez un défi, le livre s’affiche automatiquement avec une musique de victoire, et le plus souvent un bruit métallique signale qu’une nouvelle arme est disponible. Il est parfois nécessaire de tourner la page pour que cela arrive. Puis, on recommence.
Sur la carte, choisissez une direction en les faisant défiler à l’aide des flèches (il n’y en à jamais plus de 3), et validez, vous entendrez le personnage courir. Si un son de validation se fait entendre, c’est que vous êtes au bon endroit, vous pouvez allez voir le livre. Vous pouvez appuyer sur start directement sur la dernière page du livre pour lancer le nouveau défi.



Dernière édition par Sowilo le Dim 23 Oct - 11:47, édité 1 fois (Raison : Rajout de la première version du guide)

Sowilo
Admin

Messages : 91

Voir le profil de l'utilisateur http://sowilo.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soul Blade

Message  lequadeur76 le Lun 10 Oct - 7:26

Bonjour,
Merci pour l'infos de ce jeu je ne le connaissais pas. Je vais le chercher sur internet car pour le retrouver en PS1 ça risquerai d'être dur mdr .
Moi je jouais à soul calibur 2 sur PS2 Un bon jeu malgré un menu assez complexe.

lequadeur76
Habitué

Messages : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum